Revue Gruppen n°8
parution le 27 janvier 2014
Entrevue avec PATRICK TORT
Darwin et sa légende
Parce que Darwin est l’auteur de la théorie de l’évolution des espèces vivantes à travers le mécanisme de la sélection naturelle – impliquant la défaite des moins adaptés dans la lutte pour l’existence au sein d’un milieu déterminé –, on l’a inlassablement déclaré responsable des pires « applications » de ce schéma, apparemment simple et systématisable, aux sociétés humaines : défense de la « loi du plus fort » et de ses conséquences, « darwinisme social », néo-malthusianisme, eugénisme, racisme, colonialisme brutal, ethnocide ou domination esclavagiste – sexisme enfin.
Or non seulement Darwin s’est opposé dans sa vie, par un engagement personnel, à chacune de ces attitudes, mais il a donné dans la partie anthropologique de son œuvre (tout d’abord et en particulier dans La Filiation de l’Homme, de 1871) les meilleurs arguments théoriques pour les combattre.
Patrick Tort, L’Effet Darwin, Seuil, 2008, « Préliminaires ».
ÉLIANE MARTIN-HAAG
De l’opinion selon Rousseau à l’idéologie selon Marx.
Au sein de la recherche portant sur les origines spinoziennes de la philosophie marxiste, il s’agira de montrer que Rousseau est le chaînon manquant reliant Spinoza à Marx, et que Marx est donc spinoziste, dans la mesure où il est rousseauiste.
YANN BEAUVAIS
Daniel Eisenberg : du fragment et de la persistance.
La question de l’histoire, de la mémoire, de l’urbanisme contemporain et de ses représentations, ainsi que celle des médias et de leurs effets, sont quelques uns des sujets privilégiés du cinéma de Daniel Eisenberg. Nos comportements sont façonnés par un ensemble d’histoires et par les espaces que nous occupons, traversons ou habitons. Chaque proposition du cinéaste investit un ou plusieurs de ces champs.
ILAN KADDOUCH, JULIEN LAROCHE Étude de trois cas d’improvisation.
La création musicale improvisée est un dialecte représentatif de la construction de notre existence au sein d’un monde de significations partagées.
SERGE PEY
Le poulailler de la philosophie.
KEVIN LUCBERT
Mountain Fire et Le temps du Loup.
Dessins issus de deux séries : “Mountain Fire” et “Le temps du Loup”, réalisées au bic sur papier, entre 2012 et 2013. Cabanes solitaires, lueurs incertaines, forêts chimériques. Passé et futur tissent leurs rêves de bois.
SÉBASTIEN MIRAVÈTE
Moralité, esthétique et vérité de la clinique et de l’expérimental.
La recherche expérimentale est plus rigoureuse que la pratique clinique, lorsqu’il s’agit d’élaborer une théorie. Pourtant, cette rigueur empêche le chercheur, plus que le praticien, d’être créatif et altruiste.
OANA BARBU
La sanction artistique des abus du régime totalitaire dans la Roumanie post-décembriste.
Cet article analyse la situation de l’art contemporain dans la Roumanie post-communiste. Face à l’amnésie dont certains font preuve au sujet des années Ceausescu, l’art semble être le dernier gardien d’une mémoire qui nous permet de penser la Roumanie contemporaine et son récent passé.
PIERRE-ULYSSE BARRANQUE Pratique intellectuelle et répression sociale de l’art chez Karl Marx. Esthétique de Marx II.
Marx n’est pas seulement un théoricien de l’exploitation des corps ouvriers, sa philosophie permet également de comprendre l’origine sociale de l’anéantissement de la créativité artistique pour la grande majorité de la population.
LAURENT JARFER
Maraboutage épistolaire.
LAURENCE GATTI
Graphisme.
– Ils parlent de Gruppen … –
GRUPPEN remercie
JEAN-MARC ADOLPHE
pour son article paru dans le n°72 de la revue MOUVEMENT,
au sujet du dernier livre de SERGE PEY, Tombeau pour un Miaulement.
Merci aussi à BÉRÉNICE TATTU et au site parisART.com pour leur recension de In situs. Théorie, spectacle et cinéma chez Guy Debord et Raoul Vaneigem.
COMMENT SE PROCURER NOS LIVRES ?
si vous êtes un particulier : tous nos livres sont disponibles en librairies
ou peuvent être commandés directement sur notre site internet ici
si vous êtes libraire : veuillez contacter notre distributeur R-Diffusion
16 Rue Eugène Delacroix, 67200 Strasbourg / tel : +33 (0)9 65 29 35 98
manu.locatelli@r-diffusion.org (relation libraires) www.r-diffusion.org
www.revuegruppen.com